Parodontie: définition

Gencives et Dents Saines

Gingivite
Le stade précoce de la maladie parodontale plaque enflamme les gencives et saigne facilement

Parodontite
poches et perte osseuse modérée

Parodontite Avancée
perte osseuse sévère poches profondes, les dents risquent de tomber
La parodontie est l’ensemble des soins que l’on effectue pour traiter et prévenir les parodontites. Les maladies parodontales sont :
- des maladies gingivales lorsqu’elles sont superficielles et ne concernent que la gencive,
- soit des parodontites lorsqu’elles attaquent les structures plus profondes (les ligaments, l’os).
Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses, d’origine bactérienne. Les premiers signes d’une parodontite sont des gencives douloureuses, rouges, qui saignent au brossage ou spontanément, une mauvaise haleine(halitose). Lorsque la maladie n’est pas soignée, les saignements peuvent être spontanés, les dents deviennent sensibles, les gencives se rétractent. Les dents se déchaussent, deviennent mobiles. Le stade terminal est la perte de une ou plusieurs dents dans les formes les plus graves. Le dispositif Soprocare d'Acteon utilise l'autofluorescence et l'amplification chromatique pour mettre en évidence l'inflammation gingivale et la nature de la plaque dentaire.
Les traitements
Le traitement débute avant tout par une consultation de parodontie. La consultation de parodontie comprend un entretien individuel afin d’établir les antécédents individuels ou familiaux, de noter les symptômes ressentis par le patient. Elle comprend également un examen buccal et radiologique. Le patient est informé du diagnostic établi et un traitement lui sera proposé en fonction de sa pathologie. Le traitement est avant tout non chirurgical.

Le Newtron P5xs d'ActeonSatelec permet de réaliser des traitements de gencives doux et efficaces et de contribuer au bien etre des patients( source ateon group);.les séances deviennent ainsi beaucoup plus agréables.
Le suivi

Le suivi, mieux connu sous le terme de MAINTENANCE PARODONTALE est primordial. Il débute une fois la maladie stabilisée. Les maladies parodontales étant des maladies chroniques, l’objectif consiste à conserver les dents. Les séances de maintenance sont indispensables pour maintenir les résultats obtenus et éviter les récidives et tout relâchement dans le contrôle de sa pathologie par le patient. Selon le stade ou la forme de la parodontite, les séances de maintenance seront effectuées tous les mois, tous les 3 mois, deux ou trois fois par an. Ce suivi garantit à long terme le succès du traitement.
Nous utilisons l'Air-N-Go Easy d'Acteon avec un embout pério et une poudre de glycine naturelle;cette poudre extrèmement fine est donc faiblement abrasive pour un traitement en douceur du biofilm sous gingival.